1ère Edition 2009

Source : La Charente Libre / http://sports.charentelibre.com/sport-12-une-premiere-reussie-pour-la-braconnienne-briaude.html?id_article=285496
Une première réussie pour la Braconnienne Briaude
07.09.2009
 

Pour la première édition de «La Braconnienne Briaude», 360 participants s'étaient donné rendez-vous au rond-point du Gros Fayant sur la commune de Rivières hier matin. En effet, les organisateurs ont comptabilisé 228 inscrits sur les 12 km et 132 sur les 25: «Nous étions 165 mercredi, 220 samedi soir, nous n'attendions qu'une centaine d'inscriptions ce dimanche matin. En fait, il y en a eu 140, c'est énorme», s'est réjoui Christian Chaussant organisateur de la course avec Fabien Mariez.

Le départ donné par les cors de chasse du Rallye du Champ de Bois, les hostilités débutent aussitôt. Les favoris en première ligne font la locomotive, les Prioux, Visse, Peyroux, Marchand sur le 25 ainsi que les féminines telles qu'Irène Aubrée ou encore Marie-Hélène Chatelas, sont en forme et le montrent.

Après le quatrième kilomètre, les favoris sont devant les inscrits du 12 km, Emmanuel Prioux (G2A) devance alors Thierry Visse (CA Plassac), Lionel Peyroux et François Marchand.

La surprise Charles

Au huitième kilomètre, le classement du 25 km est identique au précédent pointage. Sur les 12 km, Christian Réty (CSA 515RT) est devant Stéphane Charles (G2A) et Jean-Louis Doguet (ASPTT Dirac).

L'arrivée du 12 km est imminente alors que la tête de course du 25 km passe déjà à mi-parcours avec Emmanuel Prioux devant Thierry Visse et Lionel Peyroux.

Alors que la course semblait gagnée pour Christian Réty, la surprise vient de Stéphane Charles qui devance le sociétaire du CSA 515RT de 21 secondes. Le crossman du G2A a avoué à l'issue de la course, qu'il n'était «venu qu'en tant que partenaire pour faire un petit footing rapide. C'était ma rentrée, je suis parti 200e et j'ai commencé à remonter petit à petit. Quand j'ai vu qu'il y avait moyen de faire quelque chose, l'esprit de compétition est revenu et je suis allé chercher la gagne et puis le parcours vraiment top avec deux grosses difficultés et sans erreur de balisage, c'est vraiment propre pour une première».

Tandis que «Charly» savoure sa victoire chez les hommes, Sandrine Millecamps (CA Plassac) entre dans l'aire d'arrivée avec 10 minutes de retard sur le vainqueur masculin. Dauphine la semaine dernière à Yvrac, elle se place enfin sur la plus haute marche du podium devant Nathalie Diakite (ASPTT Niort) et Anne Legoube (CSA 515RT). Ravie d'avoir inscrit son nom au palmarès de la course, la sociétaire du CA Plassac était surtout venue «pour se faire plaisir sur très beau parcours et ne pas se faire mal».

Au troisième pointage pour le 25 km (après 16 km), les positions restent inchangées et les écarts grandissent puisqu'Emmanuel Prioux devance Thierry Visse de plus d'une minute. Chez les féminines, Irène Aubrée (CA Plassac) fait sa course tranquille en tête du classement devant Marie-Hélène Chatelas (Omnisport Roch) et Blandine Guerre (Individuelle).

Prioux décroche Visse

Au quatrième pointage, à 5 km de l'arrivée, Prioux accentue son avance et relègue Visse à plus de 2 minutes désormais, le sociétaire du G2A est parti tranquille et arrivera comme tel, il l'a concédé d'ailleurs au pied du podium: «Sur un super-parcours très bien balisé en sous-bois cela a été très agréable. La première partie était assez accidentée. Après, c'était plus roulant. Je suis parti avec Thierry (Visse), j'ai accéléré petit à petit mais j'en ai quand même gardé sous la semelle».

A l'arrivée, Prioux devance donc Visse et Peyroux. Marchand lui termine 4e. Le podium est différent de la semaine dernière à Yvrac mais les 4 premiers sont les mêmes.

Chez les féminines, Irène Aubrée remporte encore une victoire devant Blandine Guerre qui est parvenue dans les derniers kilomètres à passer devant Marie-Hélène Chatelas qui termine 3e.

Yannick CHAUMET

Sous-pages :

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site